For screen reader problems with this website, please call450-371-77134 5 0 3 7 1 7 7 1 3Standard carrier rates apply to texts.

7 problèmes fréquents avec les lave-vaisselle (et comment les régler)

by Angela
7 problèmes fréquents avec les lave-vaisselle (et comment les régler)

Sale, malodorante, encore collée de fromage peut-être. Rien de plus frustrant que d’ouvrir le lave-vaisselle pour y trouver de la vaisselle encore sale. Alors que la raison de s’acheter un lave-vaisselle est justement de ne plus avoir à la laver cette vaisselle. Allez, un petit effort!

Un peu d’entretien contribue à la longévité des appareils, mais il faut bien admettre que rien ne dure pour toujours (malheureusement). Il y a quand même de l’espoir. Ces quelques trucs vous permettront de régler certains des problèmes les plus courants de votre lave-vaisselle et de ramener l’éclat dans votre lave-vaisselle et dans votre vie.

1. La vaisselle est encore sale

Ce problème est en tête de liste, car il est courant et frustrant. La solution est peut-être simple : vérifiez si votre lave-vaisselle est équipé d’un filtre manuel et assurez-vous qu’il est propre et exempt de résidus. Ensuite, lorsque vous remplissez votre lave-vaisselle, assurez-vous que les bras gicleurs peuvent tourner librement pour projeter de l’eau partout dans tout le tambour. S’ils sont bloqués ou obstrués, vous n’obtiendrez pas une performance de nettoyage optimale. Si le problème persiste, vérifiez que les bras gicleurs sont propres et bougent librement, car la graisse et les particules alimentaires peuvent les empêcher de tourner.

Aussi, arrêtez de prérincer votre vaisselle! Les lave-vaisselle modernes utilisent des capteurs pour déterminer le niveau de saleté. Si vous rincez trop votre vaisselle, votre lave-vaisselle peut se régler à un cycle plus court que nécessaire. Les détergents modernes utilisent également des enzymes qui s’activent lorsqu’ils entrent en contact avec des particules d’aliments. Si vous enlevez les particules, vos nettoyants seront également moins efficaces.

2. La vaisselle ne sèche pas

La solution la plus simple consiste à ajouter un agent de rinçage à votre lave-vaisselle lorsque vous le démarrez afin de faciliter le séchage et à vous assurer que vous n’empilez pas les contenants de plastique ou d’autres matériaux difficiles à sécher. Il est également conseillé d’ouvrir la porte du lave-vaisselle lorsque le cycle est terminé pour libérer la vapeur et empêcher la condensation de se déposer sur la vaisselle (certains appareils haut de gamme s’ouvrent même automatiquement). Si votre lave-vaisselle est équipé d’un élément chauffant, vous devrez peut-être vérifier si le thermostat fonctionne correctement. Si votre lave-vaisselle est équipé d’une cuve en acier inoxydable, vérifiez également le ventilateur qui utilise la chaleur radiante pour sécher la vaisselle.

3. Mon lave-vaisselle dégage une mauvaise odeur

Si votre lave-vaisselle sent mauvais, nettoyez le filtre et le tamis pour y enlever les saletés et les résidus alimentaires. Vérifiez les bras gicleurs et le joint de la porte pour vous assurer qu’ils sont exempts de graisse ou de particules d’aliments. Si le problème persiste, il est peut-être temps de désinfecter la cuve. Placez un petit bol avec du vinaigre dans le panier supérieur de votre lave-vaisselle vide et lancez le cycle d’assainissement (ou le cycle le plus chaud que vous avez) pour éliminer les mauvaises odeurs.

Lave-vaisselle qui coule

4. Mon lave-vaisselle fuit

Dans un lave-vaisselle, les fuites sont généralement causées par un joint d’étanchéité usé autour de la porte. Inspectez soigneusement le joint et vérifiez qu’il n’y a pas de fissures ou d’usure qui pourraient compromettre une parfaite étanchéité. Si le joint n’est pas le problème, vérifiez que vos tuyaux ne se sont pas déconnectés.

Malheureusement, les quelques problèmes suivants peuvent nécessiter les services d'un professionnel si nos quelques conseils ne permettent pas de régler le problème.

5. Mon lave-vaisselle ne démarre pas

Un problème électrique est souvent en cause lorsqu’un lave-vaisselle ne fonctionne pas; si c’est le cas et que vous avez de la chance, ce sera très facile à réparer. Avez-vous essayé de l’éteindre et de le rallumer? Si vous n’y avez pas pensé, faites-le. Si votre lave-vaisselle ne fonctionne toujours pas, essayez de débrancher et de rebrancher l’appareil, et vérifiez votre disjoncteur pour vous assurer que le courant alimente l’appareil. S’il s’agit d’un problème mécanique, il se peut que votre porte ne se verrouille pas correctement et un simple ajustement permettra de régler le problème.

Professionnel qui répare un lave-vaisselle

6. Mon lave-vaisselle ne se remplit pas

Si possible, vérifiez les valves d’admission et assurez-vous que le tamis est bien dégagé et que rien ne bloque l’écoulement de l’eau. Si ce n’est pas le cas, le problème pourrait venir du flotteur et/ou de l’interrupteur à flotteur situé au fond de la cuve. Assurez-vous que les connexions électriques sont intactes et que le mécanisme n’a pas été endommagé ou bloqué de quelque manière que ce soit.

7. Mon lave-vaisselle ne se vide pas

Ici, il pourrait y avoir quelques coupables. Pour commencer, vérifiez que le raccord de l’anti-refoulement du lave-vaisselle situé sous l’évier n’est pas obstrué par des débris. Lorsque vous êtes sous l’évier, assurez-vous que vos tuyaux d’évacuation sont droits et non pliés, et examinez le tuyau pour voir s’il n’est pas bouché. Si cela ne résout pas le problème, il se peut qu’il y ait un problème avec votre pompe ou votre capteur, auquel cas il est temps de faire appel à des professionnels.

Nous espérons que ces conseils vous ont permis de remettre votre lave-vaisselle en parfait état, mais si malgré tous vos bons soins vous n’avez pu le sauver, rendez-vous dans notre magasin où l’un de nos experts en électroménager vous montrera ce qu’il y a de mieux en matière de lave-vaisselle.

Magasinez nos lave-vaisselle dès maintenant! Isabelle, votre experte en éléctroménagers